5 Participants belges ont pris part au 28e Hungarian Kick Boxing World Cup. Ils étaient accompagnés des 2 sélectionneurs fédéraux Pino Bosco & Mounir Touirat.
Le nombre des participants cette année était impressionnant 3500 combattants 4 rings et 16 tatamis 250 juges et arbitres et 120 pays représentés
Ce qui a frappé le sélectionneur fédéral, Pino Bosco, et l’ensemble du staff, c’est la qualité technique qui est de plus en plus élevée.
Les premiers combats débutent tôt le matin et se succèdent à un rythme effrénés toute la journée
La première à ouvrir le bal pour la Belgique, c’est Oumaima Ahrou, qui est tombée sur une Polonaise, malheureusement le score ne lui a pas été favorable malgré une belle prestation.
Le deuxième participant belge est Adam Ait Hassou qui est également opposé à un Polonais qu’il battra sans grande difficulté. En quart de final, il rencontre un Ukrainien qui a utilisé toutes les ruses pour esquiver les assauts d’Adam qui était très offensif. Il s’inclinera face au lauréat 2023. Cependant pour sa première participation à un tournoi WAKO, il n’a pas démérité.
Troisième participant à rentrer en scène, c’est un junior de 16ans Magomed Chekayev, qui a certainement été impressionné par l’ampleur de l’évènement et a été déstabiliser par cette envergure. Malheureusement il n’a pu démontrer ses excellentes prestations qu’il avait laissé paraitre lors des entrainements nationaux.
Pali Erjon, -63,5 kg médaillé d’or à l’open d’Innsbruck, bénéficie d’un bon tirage et passe le premier tour sans combattre et se retrouve en demi-finale le lendemain.
C’est à présent au tour d’Hélène qui a dû monter de catégorie et se retrouve en -65kg. Son tirage est moins bon, elle tombe d’entrée sur une Polonaise, la numéro 3 au ranking mondial. Son incertitude est palpable et après un premier round compliqué, elle retourne complètement la situation et remporte le combat.
Le deuxième jour c’est la pesée à 6h du matin, Pali avait été dispensé de se peser le premier jour parce que le règlement dit que lorsque le tirage est favorable et qu’on passe le premier tour sans combattre, il ne faut pas se peser, mais Pali, disait qu’à Innsbruck, il avait eu plus ou moins le même cas de figure et il n’avait pas dû allait se peser. Mal lui a pris, parce que lorsque nous sommes arrivés devant le ring pour combattre, son adversaire déclare forfait pour cause de blessure et Pali a été malheureusement disqualifié pour ne pas s’être présenté à la pesée. Malheureusement ce quiproquo lui coutera sa participation lors de l’événément.
Ensuite, c’est la demi-finale pour Hélène qui est opposée à une Israélienne, cette fois Hélène est en pleine possession de ses moyens et remporte un combat très disputé, mais où elle n’a vraiment jamais été inquiétée. Sa puissance de frappe à réellement fait la différence.
Lors du 3e jour, c’est la finale, Hélène en rêve depuis quatre ans, la tension est à son maximum, car l’adversaire tchèque, lauréate des deux dernières années. Le combat a été d’une rare intensité, sa force de frappe et sa détermination ont fait la différence. La voilà enfin Médaille d’or lors d’un tournoi WAKO, les coachs fédéraux ainsi que l’ensemble de l’équipe étaient tous fiers d’elle. 🥇🥇
Prochain objectif les championnats du monde en novembre prochain à Albufera au Portugal.