Depuis le début de la législature, la ministre du Sport à la COCOF Nawal Ben Hamou a fait de l’accessibilité au sport pour toutes une de ses priorités, notamment via l’appel à projets annuel « Sport au Féminin » : en moins de 3 ans, pas moins de 1 952 740 € ont été octroyés à 173 projets portés par des ASBL et clubs sportifs amateurs bruxellois pour leur permettre de développer une offre sportive abordable à destination des Bruxelloises qui manquent souvent d’information ou de moyens pour se lancer dans une activité sportive régulière.
Dans ce contexte et au-delà de ces moyens accordés aux clubs et ASBL sportifs bruxellois, Nawal Ben Hamou a souhaité sensibiliser les femmes bruxelloises aux bienfaits de la pratique d’un sport. « Le constat est clair et sans appel : les femmes pratiquent beaucoup moins de sport que les hommes. Les freins évoqués sont le manque de temps, le manque de moyens ou l’impossibilité de caser une pratique sportive dans une routine professionnelle ou familiale. Le sport féminin reste par ailleurs moins reconnu, médiatisé et soutenu que le sport masculin, même si nous pouvons constater une légère évolution. L’objectif est donc de poursuivre cette dynamique et d’insuffler plus d’égalité dans le monde du sport » précise Nawal Ben Hamou.
Pour la ministre, cela passe par le soutien au sport féminin, la déconstruction des préjugés liés aux sports pratiqués par les femmes et les sports dits « exclusivement masculins ou féminins », mais aussi par la sensibilisation des femmes pour qu’elles franchissent le pas et poussent la porte du club ou de l’ASBL sportive de leur quartier.
La campagne #JAISPORT vise à encourager davantage les Bruxelloises à pratiquer une activité sportive régulière, l’activité physique étant non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi un vecteur important d’épanouissement personnel et d’émancipation sociale. Elle s’articule autour de 6 capsules vidéo mettant en lumière le portrait « inspirant » de 6 Bruxelloises de tous horizons – Inès, Beryl, Claude, Fatna, Léa et Oumaima – qui s’expriment sans tabou sur leur parcours, leur démarche sportive, l’importance du sport dans leur vie et le bien-être qu’elles en retirent au quotidien. Ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux et sur les antennes de BX1 ces
« Inès, Beryl, Claude, Fatna, Léa et Oumaima ne sont pas des actrices mais des Bruxelloises comme vous et moi, qui, à un moment de leur vie, ont eu la chance de découvrir la pratique sportive qui leur convenait : la danse, le rugby, le yoga, la natation, l’athlétisme ou la boxe thaï. Notre objectif est de mettre en valeur la démarche de ces femmes, l’activité sportive qu’elles pratiquent ainsi que les clubs dans lesquelles elles sont inscrites. Le message véhiculé par #JAISPORT se veut positif et inspirant : le sport n’est pas fait que pour les hommes ou pour les autres, mais aussi pour chaque Bruxelloise, quel que soit son âge, ses disponibilités ou ses moyens » conclut Nawal Ben Hamou.