Réunion des arbitres 09/11/2024

La réunion a débuté par un rappel concernant la transparence des arbitres sur leur statut, afin de résoudre les problèmes administratifs rencontrés par le passé. Un petit point a ensuite été fait sur les différents types de contrats existants.

Nous avons également évoqué la réunion du 15 décembre avec nos collègues flamands, soulignant certaines interrogations concernant le règlement.

Un rappel important a été fait aux arbitres souhaitant arbitrer également en boxe éducative. Il a été précisé que la priorité est d’abord d’arbitrer lors des galas, et qu’une bonne coordination entre Raffael Girardi (responsable des arbitres) et Salvatore La Marca (coordinateur boxe éducative) est essentielle pour organiser les plannings des arbitres.

Nouria Kilanda Kondi et Hicham Belmahjoubi ont partagé leur expérience lors de leur participation à l’IFMA, expliquant comment se déroulait une journée type. Ils ont abordé les différences de règles, notamment concernant les jeunes athlètes, qui peuvent être comptés en cas de chute, et l’importance de l’intervention rapide des arbitres si un combattant montre des signes de confusion ou d’incapacité à répondre durant le combat.

Lahcen Ait Oussakour a été chaleureusement félicité pour son poste d’échevin des sports dans la commune de Saint-Nicolas.

Enfin, il a été rappelé pourquoi certains arbitres ont été sélectionnés pour participer à la mission en Thaïlande (IFMA). La sélection a été basée sur plusieurs critères : l’envoi des documents dans les délais, la maîtrise de l’anglais, un comportement exemplaire, ainsi que la nécessité de respecter les obligations sous peine de sanction financière. L’objectif à long terme reste d’obtenir le statut ADEPS (Arbitre de Haut Niveau), à l’instar de Raffael Girardi qui a arbitré dans toutes les plus grandes organisations partout dans le monde, afin de renforcer notre reconnaissance et les capacités des arbitres.

Et bien sûr, la réunion s’est terminée sur une note conviviale ! Nous avons eu l’opportunité de nous retrouver à l’hôtel Van Der Valk de Nivelles, où nous avons profité d’un repas. Un moment de détente bien mérité pour clore la journée.

EMFIFMAWAKO PRO