Antidopage : rappel des obligations pour organisateurs d’événements sportifs

Bonjour,

Nous avons été sollicités par l’équipe antidopage d’ONADO Brussels afin de vous transmettre quelques rappels nécessaires en cas de contrôle antidopage lors d’une manifestation sportive pour les organisateurs et ce pour le bon déroulement des contrôles.

Merci d’en prendre connaissance et d’en tenir compte lors des prochains événements.

« En tant qu’organisateur d’un évènement, vous devez prévoir les infrastructures nécessaires pour permettre le bon déroulement d’un contrôle antidopage inopiné. Autrement dit, vous devez mettre à disposition « un local approprié se trouvant à proximité directe du lieu où se déroule la manifestation, la compétition ou l’entraînement et présentant les garanties suffisantes en matière de confidentialité, d’hygiène, de sécurité et de préservation de l’intimité » (article 23, §2 de l’arrêté du Collège réuni du 10 mars 2016 portant exécution de l’ordonnance du 21 juin 2012 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l’interdiction du dopage et à sa prévention).

Concrètement, durant un controle antidopage, le local de contrôle ne devrait pas être utilisé à d’autres fins que le contrôle lui-même ; il faut au minimum que l’intimité du ou de la sportif·ve soit garantie et, dans la mesure du possible, que ce local soit utilisé uniquement comme poste de contrôle du dopage pendant toute la durée de la phase de prélèvement des échantillons. De plus, ce local ne peut pas être accessibles à d’autres personnes que les personnes spécifiquement autorisées ; le médecin contrôleur ne doit autoriser l’accès au local de contrôle qu’aux personnes suivantes : 1° le ou la sportif·ve contrôlé(e) ; 2° la personne choisie par le ou la sportif·ve pour l’accompagner ; 3° un représentant légal ou une personne dûment autorisée par celui-ci, lorsque le ou la sportif·ve contrôlé(e) est mineur·e ou n’a pas la capacité juridique ; 4° les chaperons éventuellement désignés, pour autant qu’ils soient du même sexe que le ou la sportif·ve contrôlé(e) ; 5° un médecin délégué de l’association sportive nationale ou internationale, dont le ou la sportif·ve contrôlé(e) est membre (article 23, §6, alinéa 4 de l’arrêté antidopage du Collège réuni du 10 mars 2016).

Notez également qu’il faut des bouteilles d’eau à suffisance et scellées.


Nous sommes convaincus de l’attention que vous porterez à ce courrier afin que des contrôles antidopage s’effectuent à l’avenir avec votre pleine collaboration et en conformité avec les normes et principes antidopage. Pour toute demande de précision quant à ce courrier ou toute question relative à vos obligations en tant qu’organisateur d’événements sportifs, veuillez contacter Onado Brussels par courrier électronique à l’adresse : antidoping@vivalis.brussels.

L’équipe éducative de l’Onado Brussels est disposée à faire des sessions de sensibilisation à la lutte antidopage gratuitement pour les clubs intéressés également.

EMFIFMAWAKO PRO