Le 4 mai, le monde du sport, a assisté à une présentation de Jean-François Kaux (Service de médecine physique, ULiège) et Marc Francaux (Sciences de la psychomotricité, UCL) afin d’orienter les acteurs quant aux mesures de prévention pour une première phase du plan de déconfinement. En voici les grandes lignes :
1. INTRODUCTION
Plusieurs conditions doivent être remplies afin de s’inscrire dans la première phase de déconfinement et proposer des mesures préventives pour la reprise des activités. La phase 1, du 4 au 18 mai, s’adresse aux sports répondant à TOUS les critères suivants :
– Sport individuel
– Pas d’entrainement collectif ni de compétition
– Pratique extérieure (centres sportifs, salles de fitness et piscines restent fermés)
– Entre personnes vivant sous le même toit + 2 autres, toujours les mêmes
– Pas d’échange de matériel sportif
– Respect de la distanciation sportive (voir ci-dessous)
– Espaces de détente, vestiaires et douches interdits
– Règles d’hygiène strictes
– Déplacements limités autour du domicile, avec l’itinéraire le plus direct.
– DEA accessible pour les infrastructures sportives extérieures
Les dérogations spécifiques pour les sportifs de haut niveau, reprises dans la circulaire du 16 mars 2020, restent d’application.
2. HYGIENE DES MAINS
Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon reste la meilleure méthode de protection contre le virus.
> Veiller à ce qu’un point d’eau reste accessible aux sportifs
> Informer par des affiches des gestes barrière
3. PORT DU MASQUE
Lorsqu’on porte un masque pendant une activité sportive, la ventilation provoquée par l’intensité de l’effort sature rapidement celui-ci en vapeur d’eau, le rendant inefficace.
Dès lors, pour toute activité intense :
> Porter un masque pour se rendre sur le site d’entraînement
> Oter le masque pendant l’effort
> Se laver les mains et remettre le masque 10 à 15 minutes après la fin de l’effort
> Retourner directement à son domicile
Pour les sports à moins forte ventilation (par exemple le golf ou la pêche), le port du masque est recommandé tout au long de l’activité.
Il n’existe pas de masque spécifique au sport : ceux chirurgicaux ou en tissu sont tout à fait valables, tant qu’ils couvrent entièrement la partie du visage, du haut du nez au bas du menton.
L’entraîneur portera quant à lui un masque tout au long de la session.
4. DISTANCIATION SOCIALE VERSUS DISTANCIATION SPORTIVE
Une étude récente prouve que l’écoulement d’air expiré lors de l’activité physique se déplace principalement vers l’arrière sur une distance proportionnelle à la vitesse de l’individu.
C’est pourquoi la distanciation sportive est supérieure à 1,5 mètre et variable selon le sport.
> Dans la mesure du possible, pratiquer l’activité côte à côte avec une distance d’1,5 mètre à gauche ou à droite entre les athlètes
> Les marcheurs (<5km/h) se suivent à une distance de 5 mètres > Les coureurs (entre 5 et 15 km/h) se suivent à une distance de 10 mètres
> Les cyclistes (entre 15 et 30 km/h) se suivent à une distance de 20 mètres
5. QUELQUES CONSEILS PRATIQUES SPÉCIFIQUES AUX CATÉGORIES DE SPORTS
a) Sports individuels : deux personnes maximum, toujours les mêmes, avec respect de la distanciation sportive. L’idéal reste de s’entraîner seul. Rappelons l’interdiction des entraînements collectifs pour toute activité physique.
b) Sports de raquette : toujours les mêmes partenaires (vivant sous le même toit + 2 personnes extérieures), chacun utilise son propre matériel et ne ramasse que ses balles, préalablement marquées. Pour le padel, il est recommandé de nettoyer les parois après chaque utilisation.
c) Sports collectifs : ils restent interdits à l’exception de préparation physique ou exercices techniques, ramenant aux conditions des sports individuels.
d) Sports de combat : ils restent interdits à l’exception de préparation physique ou exercices techniques, ramenant aux conditions des sports individuels.
e) Sports nautiques : les piscines restent fermées, mais la pratique en eau libre est permise moyennant les mesures de prévention citées en amont. La pratique sportive n’est pas à confondre avec l’activité touristique autour des plans d’eau, qui elle, reste interdite en phase 1.
6. CONCLUSIONS
Pour conclure, les experts attirent l’attention des acteurs du sport sur les risques élevés surtout concentrés après la pratique sportive. Il est important de sensibiliser chacun à rentrer directement chez soi après l’entrainement.
Une attention est également requise pour éviter les déplacements trop longs et pratiquer son sport de manière locale. Une moyenne de 20 km autour du domicile pourrait être conseillée, avec une tolérance allant jusqu’à 50 km maximum.
Malheureusement nos disciplines ne rentrent pas dans le cadre de ce qui est à présent sur la table et nous devons faire preuve de plus de patience encore.
Nous restons attentifs et informés directement par les représentants des autorités sportives afin de communiquer les informations réelles quant elles seront validées par les gestionnaire de la crise que nous traversons.